Tirant son nom du mont nimba, point culminant de l’Afrique de l’Ouest avec 1 752m d’altitude, la réserve naturelle du mont nimba est située aux confins de la Guinée, la Côte d’ivoire et le Liberia.
La réserve naturelle du mont nimba se caractérise par une faune riche avec plus de 200 espèces endémiques mais aussi par la richesse de son sous-sol avec le plus grand gisement de fer au monde.
Les crapauds vivipares (Espèce unique au monde) découvertes en 1942 par Maxime Lamotte et les chimpanzés qui se servent de pierres comme outils, définissent l’originalité et la diversité du peuplement animal dont dispose cette réserve.
Elle a d’ailleurs été classée réserve biosphère et site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
Riche en fer avec le plus grand gisement du monde, le mont nimba a été l’objet de convoitise durant ces dernières années par les plus grandes sociétés minières du monde. En raison de cette exploitation minière qu’elle subit, elle a été classée sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1992 avant d’être retirée en 2019.
La réserve naturelle du mont nimba est accessible par la route. Les villes les plus proche du parc sont Bossou en Guinée et Yekepa au Libéria.