En 2020, UBA Guinée a mis un terme à la série de pertes qu’elle enregistrait et clôturé l’année avec 1 540 milliards de GNF dans ses dépôts totaux provenant d’environ 900 milliards de GNF au début de l’année ; ceci étant une première pour la banque depuis sa création.
L’acquisition de plus de 12000 nouveaux clients au cours de la même année a fait d’elle la banque la plus agressive du pays en termes de création de nouvelles relations.
L’attractivité de la banque réside essentiellement dans son offre de solutions digitales qui facilitent les transactions des clients en période de pandémie COVID-19 ; mais également de son service à la clientèle.
Les résultats positifs enregistrés sont une démonstration de la résilience du modèle opérationnel de la banque dans un environnement d’exploitation difficile.
Malgré les défis à relever pour divers secteurs économiques occasionnés par la pandémie COVID-19, les canaux bancaires d’UBA sont restés ouverts aux clients «24/7» grâce à la mise en avant proactive des plates-formes électroniques ayant permis de servir efficacement les clients et de leur fournir des services dans le confort de leur maison.
Selon Tony Odeigah, Directeur Général de UBA Guinée, ces performances remarquables ont été possibles grâce à la fidélité et la confiance que les clients ont accordée à la banque et également par le dévouement et le travail acharné des employés à faire en sorte que l’institution réussisse et retrouve son éclat. Il a mis en avant la faculté de UBA à ajuster et optimiser sa manière de travailler pour s’adapter aux nouvelles réalités liées à la pandémie COVID-19.
Concernant la stratégie pour l’année 2021, il confie que la banque mettra l’accent sur une qualité de service élevée dans toutes ses agences et canaux numériques, qu’une gestion de bilan rigoureuse sera mise en place pour protéger les marges et que la discipline des coûts sera maintenue afin d’atteindre un ratio coûts-revenus appréciable à court terme.
United Bank for Africa (UBA) est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt et un millions de clients, répartis dans plus de 1000 bureaux commerciaux et points de contact client, sur 20 pays africains. Présente aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni et en France, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique grâce à la banque commerciale, d’entreprise et aux particuliers; les paiements et envois de fonds transfrontaliers innovants; le financement du commerce et les services bancaires auxiliaires.